Enduits  naturels chaux/argiles/bétons cirés


• Chaux 

Le calcaire permet, par simple cuisson suivie d’une extinction, la production des chaux naturelles. Ceci explique l’ancienneté de ce matériau. Si le calcaire contient peu de silice, il engendrera une chaux calcique (CL) ou dolomitique (DL) durcissant lentement et faiblement, uniquement au contact de l’air.

Si le calcaire contient de la silice, il engendrera une chaux hydraulique naturelle (NHL) possédant à la fois la faculté de durcir au contact de l’eau (propriétés hydrauliques) et au contact de l’air (propriétés aériennes), en apport tant de ce fait une résistance finale plus importante. La silice combinée à la chaux lors de la cuisson donnera plusieurs classes de chaux de résistance croissante (NHL 2, NHL 3,5, NHL 5). Les principales

qualités sont la perméabilité et la plasticité du mortier réalisé.

 

• Enduit à la chaux prêt à l’emploi

Sans solvant, microporeux, très résistant et très bon régulateur d’humidité. On obtiendra de très belles nuances en appliquant un liant pour Glacis teinté sur l’Enduit Intérieur à la Chaux grain fin 1 mm.

 

Utilisation en intérieur. Sur plâtre, plaque de placo, crépis et enduits minéraux, béton, brique, ancienne peinture minérale, ancienne peinture à l’eau bien adhérente. Appliquez la sous-couche Tierraprim au préalable.

 

Blanc. Enduit teinté, nous consulter. L’enduit blanc peut être teinté avec notre belle gamme de Pigments Minéraux, nontoxiques ou patiné avec notre Liant pour Glaçis teinté.

Composition :

Eau, craie, chaux, poudre de marbre, carbonate de calcium, latex, cellulose, blanc de titane (enduit blanc), pigments, minéraux et oxydes de fer (enduits teintés).

 

• Chaux en Pâte

La chaux naturelle en pâte est conçue pour les travaux du bâtiment :

Mortiers, enduits, badigeons, peintures, patines, stucs et tadelakts.

C’est un produit souple, « gras », pour une mise en oeuvre aisée.

Elle offre une résistance et un pouvoir couvrant supérieurs à la moyenne.

Une esthétique que l’on ne peut obtenir avec aucun autre liant.

Une absorption des émissions de CO2 de l’atmosphère lors de sa carbonatation

 

• Enduits terre/Enduits argile

L’argile est sans impact négatif sur la santé et l’environnement. Elle ne requiert pas de produit chimique.A titre de comparaison, pour sa fabrication, l’argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l’aluminium 195.000kWh/m³. Par ailleurs, l’argile ne provoque pas d’allergies.L’argile dispose d’une masse volumique importante, autrement dit, l’argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d’emmagasiner de la chaleur, et de la restituer lorsqu’il fait plus froid.

C’est le principe de l’inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison. Il est ainsi possible de réaliser des économies de chauffage.

Des propriétés de confort

L’argile est un bon régulateur de l’humidité ambiante. À l’échelle microscopique, on peut voir que l’argile est constituée de minéraux en feuillets, lesquels retiennent les molécules de vapeur d’eau par adhésion superficielle. Une grande quantité d’argile dans la maison, maintient une hygrométrie constante, car elle absorbe l’humidité en excès et la restitue au besoin lorsque l’air se fait trop sec.

 

• Enduits liège projeté

Résultat de plus de 10 ans d’investigations et de développement. Le liège projeté est un produit alternatif et

durable qui répond aux nécessités du marché actuel. Il tire ses qualités à la fois de la haute technologie et des atouts reconnus d’un matériau 100% naturel : le liège.

- Excellentes caractéristiques techniques issues de la structure physique du liège.

- Pérennité de ces caractéristiques dans le temps grâce à la composition du liège.

 

- Très large gamme d’applications grâce à la combinaison unique de ses diverses propriétés.


Télécharger
Téléchargez notre gamme de produits "Enduits"
Enduits.pdf
Document Adobe Acrobat 700.4 KB